cuisine moldave blog

La Tarte aux pommes sans sucre de Macha

Buna ziua chères lectrices et chers lecteurs,

Ça y est, après une petite pause, la moldave est de retour ! La période estivale a été pleine en rebondissements et les photos cuisine ont pris du retard. Mais les recettes vont revenir petit à petit, n’hésitez pas à vous abonner pour être averti.

Aujourd’hui, une recette on ne peut plus simple de tarte aux pommes complètement sans sucre et délicieuse ! Je la tiens de mon amie Macha qui m’a surprise un jour avec une tarte à pâte fine, avec des pommes quasiment brûlées et de plus, sans sucre ! Je dois vous dire qu’après avoir fait des gros yeux et remercié intérieurement pour la boule de glace vanille à côté, j’en ai redemandé! La tarte a le véritable goût de la pomme au four dans toute sa splendeur : naturellement sucré et acidulé, avec une pointe de caramélisation grâce à la touché « grillé » (le petit oubli de Macha s’est révélé être un incontournable de sa recette par la suite).

Pour la préparer vous avez besoin d’une bonne pâte brisée, beaucoup, beaucoup de pommes, un four très chaud et un peu de patience, car la cuisson est un peu longue.

Ingrédients :
– 10 pommes
– 1 pâte brisée
– une noix de beurre

Préparation :

Pour la pâte brisée : 60g de beurre, 100g de farine, 2g de sel et un peu d’eau. On pétrit rapidement le beurre et la farine, on ajoute un peu d’eau pour former la pâte et on met au frigo pendant une heure (le temps de préparer les pommes).

Les pommes : les éplucher, décortiquer et couper en gros cubes.

Étaler la pâte sur un moule. Petit détail pour les gourmands : prendre du beurre avec les bouts des doigts et l’étaler par ci par là sur la tarte. Disposer les gros quartiers de pommes dessus. Plus il y en a, mieux c’est. Parsemer encore quelques petits dès de beurre et c’est prêt pour le four !

Enfourner pendant une heure ou plus à 200°C jusqu’à ce que les pommes soient bien ramollies (voir sur la photo). Mettre un petit coup de « grill » sur la fin pour essayer d’obtenir un goût caramélisé (pas brûlé bien sur).

PS : Si vous avez l’option CRISP sur votre four, foncez ! C’est le meilleur moyen de cuire parfaitement cette tarte au four en moins de temps : une demi-heure ou quarante minutes. De plus, les pommes de ne sont pas sèches, mais fondantes et caramélisées, un régal !

Poftă bună et à bientôt !

recette blog moldavetarte aux pommes recettedessert pommes sans sucrecuisine moldave

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail

2 commentaires sur "La Tarte aux pommes sans sucre de Macha"Donnez votre opinion →

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau commentaire.