recette gratin dauphinois

Gratin dauphinois et salade de chou frais

Une idée de recette végétarienne pour les jours « cosy » : du bon gratin dauphinois accompagné d’une salade fraîche de chou, vous allez voir, c’est simple et très bon !

Souvent on pense accompagner le gratin avec un bon morceau de viande, dans sa sauce parfois, ce qui rajoute une couche à ce plat déjà bien crémeux. Eh ben non, on peut tout à fait contenter d’une salade verte ou d’une salade au chou comme je vous le propose dans cette recette sans que vous ayez encore faim après, je vous rassure !

Pour le gratin, si vous ne savez pas, voici la recette telle que je la connais de ma région grenobloise :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 200 ml de lait environ
  • 40 cl de crème liquide (une brique et demie environ)
  • ail, muscade, sel et un peu de beurre
  1. Découper des pommes de terre en rondelles fines
  2. Frotter à l’ail et ensuite beurrer un plat allant au four
  3. Disposer en couches les pommes de terre et saler, verser un peu de lait et un peu de crème liquide, alterner et sur la dernière couche bien couvrir de crème et râper dessus un peu de muscade.
  4. Surtout n’oublier pas de saler ! Je le dis ici une nouvelle fois si vous l’avez zappé plus haut.
  5. Enfourner à 180° pendant une heure environ et vérifier que les pommes de terre sont fondantes. Il faut que la crème monte bien en ébullition jusque sur les rebords du plat et qu’elle gratine bien le dessus, sans ça, pas de gratin, mais des pommes de terre à la crème au four. Si vous pouvez laisser reposer avant dégustation ce sera encore meilleur.

Pour la salade de chou, vous l’avez peut-être déjà vu sur ce blog (les moldaves adorent le chou lisse !) : émincer le quart d’un chou en ôtant le trognon, ciseler un oignon, mélanger le tout dans un saladier avec une càs de vinaigre de cidre ou de vin, 3-4 càs d’huile de tournesol (neutre) et du persil ou de l’aneth ciselé, saler, c’est prêt !

Voilà une assiette végétarienne goûteuse et qui vous remplit l’estomac sans vous faire regretter la viande, bon appétit et poftă bună !

 

recette végétarienne

 

 

0 comments on “Gratin dauphinois et salade de chou fraisAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *