fromage de vache maison la recette pas à pas

Fromage frais maison ou « brânză de vaci »

C’est une recette de fromage frais au lait de vache, connu sous le nom de « brânză de vaci » en Roumanie et en Moldavie. C’est très simple à faire, avec un peu de patience, et c’est un fromage très doux en goût, très bon avec une salade de tomates ou des garnitures au fromage (feuilletés, « plăcinta » moldave, raviolis au fromage, cheesecake). Si on ne fait pas ce fromage en France, le cottage cheese s’en rapproche le plus. En Moldavie on le trouve partout, au magasin, au marché, sur toutes les tables et surtout à la campagne où une bonne motte de « brâză de vaci » avec de l’oignon frais et un bout de mămăligă (plat national à base de polenta) est un délice (un verre de vin venant tout droit de la cave, fait maison aussi, cela va de soi).

Donc comment on fait ce fromage de vache en conditions domestiques :

– 2l de lait de vache cru entier ;
– un voilage, tissu très fin pour l’essorage du fromage.

Verser le lait dans deux bocaux d’un litre chacun.
Les laisser sans couvercle à l’air libre, dans la cuisine, près de la table de cuisson par exemple.
Au bout de quelques heures, observer les bocaux : une couche de crème liquide se forme à la surface. Écrémer en la récupérant à l’aide d’une cuillère dans un petit pot que vous garderez au frigo (à utiliser comme n’importe quelle crème liquide pour vos plats).
Au bout de 24 ou 48h, cela dépend de la température ambiante, le lait commence à prendre : si vous secouez un peu le bocal vous observez qu’il tient, il n’est plus liquide. Vous pouvez goûter, cela a la consistance d’un yaourt avec un goût naturel à la fois doux et très légèrement acidulé.
Verser dans une casserole et mettre à feu très, très doux, genre puissance 1 ou 2 sur une plaque. Le mieux c’est d’avoir un thermomètre et de vérifier à ce que la température ne dépasse pas les 50 degrés, car dès que c’est le cas, on doit enlever du feu et laisser refroidir tranquillement.
Ensuite, on le verse dans le tissu voilé qui nous permettra de l’égoutter. On fait un nœud autour et on laisse pendre doucement dans l’évier, en l’accrochant au dessus du robinet. 12h ou pendant une nuit, en fonction de votre emploi du temps, il faut qu’il n’y ait plus de goutte en passant la main en dessous du fromage serré par le tissu.
Voilà, c’est prêt, ouvrez et retournez délicatement dans une assiette, coupez aussitôt un petit bout, c’est très doux, un goût subtile et fin, pas d’odeur forte, on est loin de nos fromages français de caractère ! C’est un excellent fromage frais de vache, avec de la tenue, il peut même s’émietter et peut se manger avec plein de salades, un peu de sel pour relever.
Bon appétit et « poftă bună » les amis !

Quelques photos et si besoin de plus, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

 

 

0 comments on “Fromage frais maison ou « brânză de vaci »Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *