poivrons farcis recette moldave

Poivrons farcis alias « Chiperi umpluți »

Voici une recette très répandue dans la cuisine moldave: les « Chiperi umpluți » ( ça se prononce « kiperi oumploutsi »). Comme en France, on utilise très souvent de la viande pour la farce, mais pour ma part, j’ai toujours connu les poivrons farcis au riz et aux petits légumes. C’est un plat savoureux, parfait pour un repas en famille ou entre amis.

La recette est semblable aux « sarmale« , les feuilles de vignes farcies, un classique de la cuisine moldave (que je mettrai un jour sur le blog). C’est plus simple à préparer car au lieu de rouler des feuilles de vigne, on farcit rapidement des poivrons, vous allez voir !

J’ai choisi pour cette recette des poivrons pointus ou allongés (voir sur la photo), un peu comme les poivrons d’Espagne. C’est une variété qui pousse en Moldavie, moins charnue et aussi plus douce au goût et à la digestion je trouve. J’ai ajouté aussi quelques tomates à farcir.

poivrons moldaves chiperi

Pour cette recette il vous faut donc :

  • 4 à 5 poivrons pas trop grands
  • 3 tomates rondes bonnes à farcir
  • 200g de riz rond
  • 3 grands oignons
  • 2 carottes
  • 2 càs de concentré de tomate
  • conserve 40g tomates concassées ou pulpe ou chair
  • 1 botte aneth
  • 1 botte de persil
  • feuille de laurier, brin de thym
  • huile de tournesol (ou autre huile neutre)
  1. Préparer les légumes à farcir : découper le couvercle des poivrons et enlever les pépins. Les ébouillanter 3-4 minutes pour les ramollir un peu (doivent rester encore crus). Découper le « couvercle » des tomates, enlever la chair à l’aide d’une cuillère et réserver.

DSC07726

  1. Préparer la farce : dans une poêle, faire revenir les oignons ciselés dans une belle quantité d’huile (il faut de la matière grasse, surtout qu’on ne met pas de viande).
  2. Lorsque les oignons sont bien ramollis, ajouter les carottes en petits dés, faire suer pendant cinq bonnes minutes. Ajouter deux cuillères à soupe de concentré de tomates et laisser suer à nouveau. Ajouter enfin un quart de la conserve de tomates concassées (pas trop, la farce ne doit pas être liquide), le reste servira à la cuisson. Saler (une bonne cuillère à café), mélanger, laisser cuire encore un peu et verser le verre de riz rond.

DSC07702-001

  1. Couper le feu et ajouter le persil et l’aneth ciselés. Vous pouvez verser encore un peu d’huile, le riz ne sera que mieux enveloppé, c’est ce que je fais en tout cas. Voilà, la farce est prête.
  2. Il ne reste plus qu’à garnir les légumes. On les dispose ensuite dans une cocotte, on verse par dessus un verre de 200 g (la même quantité que le riz) du mélange suivant : eau+reste de la conserve de tomates+la chair de tomates qu’on aura prélevée plus tôt. Il faut que cela couvre les légumes farcis au moins jusqu’à moitié. On parsème par ci par là de quelques grains de poivre, une feuille de laurier, un brin de thym et c’est bon pour aller d’abord sur le feu, attendre l’ébullition et ensuite au four pendant une heure !

DSC07746

Voilà, suivez bien la recette et vous allez vous régaler, poftă bună !

PS : En Moldavie on sert les « chiperi umpluți » avec une bonne cuillère de crème épaisse qui dégouline dessus, donc n’hésitez pas à adopter la recette jusqu’au bout !

0 comments on “Poivrons farcis alias « Chiperi umpluți »Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.