Noroc,
C’est le deuxième bortsch de ce blog, mais j’adore cette soupe rouge à la betterave et parfois j’ai envie de faire au plus simple (pour le grand jeu pour les invités voir ici). Alors voilà comment vous y prendre si vous aussi vous voulez faire un jour un potage succulent avec juste deux pommes de terre, deux carottes, deux petites betteraves, un oignon et le quart d’un chou lisse.
- Découper les pommes de terre en gros dés et émincer l’oignon. Raper les carottes et la betterave (la grande grille). Couper le chou en lanières très fines.
- Mettre à cuire les pommes de terre dans de l’eau (casserole remplie un peu plus de la moitié). Ajouter une pointe de sel.
- Dans une sauteuse, commencer par faire revenir les oignons avec 3 à 4 càs d’huile. Ajouter les carottes et couvrir. Il ne faut pas faire sauter les légumes, ni les frire, il faut simplement les « étouffer » sous le couvercle. Ajouter les betteraves et à la fin le choux émincé. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Moi j’aime bien ajouter également deux cuillères à café de concentré de tomates, pour donner un peu d’acidité à mon bortsch, voire en plus une ou deux tomates (fraîches ou en conserve, avec leurs jus).
- Je glisse aussi une feuille de laurier dans la casserole des pommes de terre et du thym serpolet que je me procure en Moldavie (si vous trouvez ça, alors là…bortsch moldave assuré !).
- Le dernier tour consiste à reverser les légumes « étouffées » – lorsqu’elles ont quasiment fini de cuire, compter 20 minutes environ – dans la casserole avec les pommes de terre. Porter à ébullition le tout, baisser le feu pour une minute ou deux et éteindre.
Pour garder la couleur rouge du bortsch, ma mère dit qu’il ne faut pas le faire cuire trop longtemps, voilà pourquoi on cuit à part le mélange oignon/carottes/betterave/tomate et on l’ajoute aux pommes de terre à la toute fin !
N’oubliez pas de parsemer généreusement de persil plat ciselé, de régler l’acidité avec le jus d’un citron (ou demi-citron selon votre goût) et voilà, le bortsch moldave est prêt !
J’espère que vous allez vous régaler, bon appétit et poftă bună !
Merci pour cette recette, je suis novice en cuisine, j’ai pu la réaliser facilement et ça a bien plu à toute la famille. Et à moi aussi bien sur ! 🙂 C’est surprenant (pour un français) que ce n’est « que » des légumes mais c’est savoureux et ça cale bien !
Super, je suis ravie que ça vous ai plu à vous et à la toute la famille ! J’essaie d’expliquer tous les petits pas et ça me fait tellement plaisir de savoir que ça a servi et que vous avez réussi, bravo ! Merci pour votre commentaire, je vais mettre quelques nouvelles recettes bientôt !
J’ai essayé la recette du bortsch hier soir ! Je manque encore un peu de pratique mais mes invités se sont régalés. Merci pour ce blog qui change de marmitton !
Mireille
Merci Mireille, trop contente pour toi et tes invités :)!!! Et merci pour le compliment du blog, wow, il rougit je crois :)!
Bonjour Très bonne idée ce blog… recettes bien écrites, simples et réellement typique de Moldavie. Merci beaucoup
Merci Catherine, je suis ravie que ça te plaise ! J’espère avoir tes retours quand tu essaies une recette ! S’il y a des plats de la cuisine moldave qui t’ont plu et qui ne sont pas sur le blog, n’hésites pas, ça me donnera l’idée d’une nouvelle recette à partager, à bientôt !
Je ne connaissais que la version « longue » mais je dois avouer que ton option plus rapide a tout pour séduire !
Belle soirée,
Gabrielle
Merci Gabrielle ! Tu me diras si tu t’y essaies, là avec l’été et le plein de légumes tu peux faire un bortsch succulent !
Merci beaucoup Perrine ! N’hésites pas à essayer et puis si tu as des questions, je serais heureuse d’y répondre !
Je ne connais pas assez, j’aimerais essayer. Merci pour ces recettes inspirées d’ailleurs!