Cuisine moldave sarrasin sauté

Sarrasin sauté ou « Hrişcă »

Buna seara (le « bonsoir » moldave),

Aujourd’hui je vous propose de faire une recette hyper simple avec du sarrasin. En Moldavie, on appelle le sarrasin « hrisca » (cela se prononce « khrichka ») et le plat porte le même nom. Cuite à l’eau ou avec quelques légumes, la hrisca est souvent sur la table des moldaves, en accompagnement ou en plat principal.

La recette que je vous présente ici est celle du sarrasin sauté, presque croquant. C’est comme ça que le cuisine ma mère, selon les conseils de mon père et c’est comme ça que je le préfère. Cela change des recettes où il est cuit à l’eau, voire archi-cuit sous forme de « kacha » et il a beaucoup de goût, même si cela peut être moins diététique 🙂

Ingrédients :

  • 150 g de sarrasin
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 càc de concentré de tomate

Préparation :

  1. Découper l’oignon et la carotte en petits dés.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec un peu d’huile pendant trois-quatre minutes.
  3. Ajouter les petits dés de carotte et faire rissoler pendant deux-trois minutes.
  4. Ajouter la cuillère à café de concentré de tomate et mélanger.
  5. Ajouter le sarrasin, mélanger en faisant griller un peu le tout.
  6. Ajouter un verre de 150 g d’eau (la même quantité que le sarrasin) et laisser cuire à feu doux pendant dix minutes avec un couvercle. Il faut goûter de temps en temps, car la durée de cuisson dépend de votre sarrasin, celui qui est déjà grillé cuit plus rapidement.
  7. En fin de cuisson, augmenter le feu pendant une minute pour sécher un peu le sarrasin. Ainsi, il sera véritablement « sauté » et très croquant. Vous pouvez le servir en plat principal ou en accompagnement. Moi je l’ai servi avec des pommes de terre vapeur aux herbes de Provence, ce fut un « miam-miam ». Pofta buna!

Cuisine moldave sarrasin sauté Sarasin recette vegetarienneSarrasin grille recette Cuisine moldave sarrasinCuisine moldave sarrasin sauté

 

 

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail

1 commentaire sur "Sarrasin sauté ou « Hrişcă »"Donnez votre opinion →

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau commentaire.