Cuisine moldave œufs mayonnaise

Les œufs à la mayonnaise

Buna ziua (le « bonjour » moldave),

Je vais vous faire partager une recette d’œufs à la mayonnaise qu’on appelle d’après ce que j’ai vu en français « œufs à la russe ». Cela ressemble un peu à des œufs mimosa dans le sens où ce sont des œufs farcis nappés de mayonnaise, mais la recette est un peu différente, vous allez voir.

Chez moi en Moldavie, les œufs à la mayonnaise étaient souvent à la table des fêtes. Bien que l’on ne faisait pas de nombreuses recettes russes, celle-ci était un grand classique. Petite, j’aidais ma mère à faire cette entrée car sa préparation était très simple. En Moldavie et en Roumanie, la farce pour ces œufs contient parfois du pâté de viande ou de poisson, mais dans ma famille on faisait uniquement la recette classique, tirée d’un grand livre de cuisine russe qu’on avait. Je m’en souviens de l’image illustrant les œufs à la mayonnaise, elle en donnait l’eau à la bouche! C’est cette recette originale que je vous livre ici.

Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 1 oignon
  • 20 g de beurre
  • sel
  • poivre
  • mayonnaise

Préparation:

  1. Cuire les œufs durs : les mettre sur le feu dans une casserole avec de l’eau froide et laisser cuire pendant dix minutes à partir du frémissement. En fin de cuisson, je fais tremper les œufs quelques minutes dans de l’eau froide, pour les écailler ensuite plus facilement.
  2. Émincez très finement l’oignon et le faire revenir avec un peu d’huile de tournesol dans une poêle. Dès qu’ils sont légèrement dorés, arrêter la cuisson et réserver.
  3. Revenir sur la préparation des œufs : une fois écaillés, les couper dans le sens de la longueur. Séparer d’un côté les jaunes d’œufs et de l’autre les blancs.
  4. Dans un bol, émietter tout finement les jaunes d’œufs (je le fais avec les doigts pour qu’il n’y ait aucun grumeau). Ajouter les petits oignons sués, le beurre, le sel et le poivre (ne zapper surtout pas ce dernier). Mélangez jusqu’à obtenir une bonne pâte, la farce pour les œufs est prête.
  5. Disposer les blancs dans une belle assiette et les remplir à l’aide d’une petite cuillère avec la farce précédemment préparée.
  6. Napper les œufs farcis d’une mayonnaise maison, moi je fais la mienne avec le jaune et le blanc d’œuf pour plus d’onctuosité, vous trouverez plus de détails ici. Enjoliver chaque œuf avec une feuille de persil, cela donne tout de suite plus de cachet.

Et voici une entrée simple qui surprendra agréablement vos convives, j’en suis sure, à vous d’essayer!

Ingredients_oeufsmimosa OeufsmimosaingredCuisine moldave Oeufs mimosa à la russeOeufs à la russe recetteCuisine moldave recette oeufs mayonnaiseCuisine moldave oeufs mayonnaise œufs mimosa œufs à la russeCuisine moldave œufs mimosa

 

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail