Salade Vinigret

Noroc,

Oui, j’ai bien écrit « vinigret » ! C’est le nom d’une salade dans les pays de l’Est et cela n’a rien à voir avec la vinaigrette d’assaisonnement en France ! Et pour tout vous dire la confusion est des deux côtés, car lorsque vous dites en Moldavie « une vinaigrette pour une salade verte », on peut vous faire de « gros yeux » aussi. Mais passons aux choses sérieuses, autrement dit à la préparation de cette belle et goûteuse salade « vinigret » !

Ce n’est pas très compliqué, vous allez voir, il vous faut simplement quelques légumes cuits vapeur que vous allez découper en petits dés et que vous allez généreusement agrémenter d’une huile douce de tournesol. C’est une salade très vive en couleur et très succulente, notamment en hiver !

Ingrédients :

  • 6 pommes de terre
  • 3 betteraves moyennes
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 à 3 cornichons
  • 100g de petits pois cuits
  • Huile de tournesol
  • Sel

salade betterave originale

Préparation :

  1. Cuire les légumes à la vapeur avec un peu de sel, pour qu’ils restent fermes (20 minutes pour les pommes de terre/carottes et 30-40 minutes pour les betteraves, selon leur taille, vérifier au couteau car c’est essentiel que les légumes ne soient pas trop cuits pour cette recette). Laisser refroidir.
  2. Couper tous les légumes en petits dés : pommes de terre, carottes, betteraves, ainsi que les cornichons et l’oignon. Le cornichon donne un peu d’acidité à cette salade, tandis que l’oignon apporte de la fraîcheur ! Le gout si particulier de la salade Vinigret réside je trouve dans le dosage de ces deux éléments afin de sublimer les autres légumes un peu sucrés. Observez donc dans mes photos les quantités et surtout n’hésitez pas de goûter pendant la préparation pour voir s’il y a assez de cornichons.
  3. Mettre l’ensemble des légumes dans un grand saladier, ajouter le sel et bien arroser d’huile de tournesol. Mélanger délicatement. Observez comment peu à peu les dés de pommes de terre, de carottes et d’oignon prennent le rosé de la betterave, comment le vert des petits pois le met encore plus en valeur et comment l’huile délicate enrobe tous ces beaux légumes d’hiver !

Sur ce, bon appétit et poftă bună !

betterave salade recette

3 comments on “Salade VinigretAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *