Cuisine moldave placinta feuille de brick

Plăcintă en brick

Noroc et la multi ani (le « bonne année » moldave) à vous tous!

Je commence l’année 2016 avec la recette d’un plat moldave traditionnel – la « Plăcintă » – revisitée en plat simple à base de feuille de brick. L’idée m’est venue en voyant le reste d’une purée et des feuilles de brick dans le frigo.

Les « plăcinta » sont des feuilletés traditionnels en Moldavie (et en Roumanie) à base de pomme de terre et/ou de fromage, de chou, de courge (sucré). En attendant que je vous livre ici un jour le secret des plăcinte moldaves de ma mère, je vous présente une recette rapide d’une plăcinta à base de feuille de brick et de garniture de pomme de terre et de fromage.

Vous allez voir, c’est très simple et délicieux! Vous trouverez très facilement les ingrédients pour la garniture de cette plăcinta, un petit tour de main pour faire le chausson en feuille de brick, un aller-retour dans une poêle chaude et hop, c’est prêt!

Alors, les ingrédients pour 6 à 8 plăcinte en brick :

  • Des feuilles de brick
  • 4 pommes de terre cuites et écrasées
  • Fromage blanc type « cottage cheese »
  • Fromage feta rappé ou écrasé
  • 1 œuf
  • 1 oignon ciselé et revenu à la poêle
  • Poivre noir concassé
  • Sel
  • Persil (facultatif)

Préparation:

Faire la farce: dans un grand saladier, mélanger l’écrasé de pomme de terre avec le fromage blanc « cottage cheese » et le fromage feta (selon votre gout pour le fromage, moi j’y ajoute de beaux morceaux), l’œuf, l’oignon revenu à la poêle (il donne un très bon gout à la préparation, ne l’oubliez pas), le poivre noir et un peu de sel. Mélanger tout cela d’un bon tour de main. Vous pouvez ajouter également quelques feuilles de persil ciselées.

Réserver et sortir les feuilles de brick.

Garnir les feuilles de brick: disposer une feuille, l’huiler légèrement à l’aide d’un pinceau (cela permettra de mieux la faire tenir et de ne pas sécher à la cuisson) et disposer la farce au milieu (sous la forme d’un rond). Plier la feuille de brick un côté après l’autre (tout en huilant un petit peu) et obtenir un carré. Voilà, la plăcinta en brick est prête à cuire!

Faire cuire la plăcinta dans une poêle chaude bien huilée en la retournant. Servir chaud ou tiède, en apéritif ou en plat avec une salade, bon appétit!

Cuisine moldave placinta ingredients Cuisine moldave placinta recette feuille de brick  Cuisine moldave feuille de brick placinta  Feuille de brick recette moldaveFeuille de brick recette blog moldaveCuisine moldave blog feuille de brickCuisine moldave placinta brickCuisine moldave placinta feuille de brick

Cuisine moldave recette feuille de brick

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail

2 commentaires sur "Plăcintă en brick"Donnez votre opinion →

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau commentaire.