cuisine moldave Ghiveci moldave

Ghiveci moldave et des pommes de terres croquant-fondantes au four

Chers lecteurs noroc !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le ghiveci moldave accompagné de délicieuses et croquantes pommes de terres au four. Le ghiveci est une sorte de ratatouille avec différents légumes, dont le principal est l’aubergine. Les variantes du ghiveci sont nombreuses, ainsi je vous propose ici la mienne. Pour les croquantes pommes de terres en accompagnement, je me suis essayé à la recette du célèbre chef cuisinier britannique Jamie Oliver (voir ici) et je peux vous dire que le résultat a été simplement délicieux !

Ingrédients pour le ghiveci :

  • 2 belles aubergines
  • 1 poivrons
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 à 3 tomates
  • 1 persil tubéreux
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brindille de thym
  • 1 gousse d’ail
  • persil plat
  • 5-6 càs d’huile d’olive
  • grains de poivre
  • sel

ratatouille ingredients

Préparation :

  1. Découpez les légumes : oignons émincés, carottes rappées (c’est plus rapide et ce sera plus fondant), poivrons en petits dés (ils tiendront mieux), aubergines en gros dés, persil  tubéreux en petits dés également (si vous pouvez en trouver, cela donne un très bon goût). Découpez aussi les tomates en dés et réservez.

ratatouille ingrédients

  1. Dans une cocotte moyenne, versez l’huile et lorsqu’elle chauffe un peu, ajoutez les oignons. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fondants.
  2. Ajoutez les carottes, mélangez et laisser deux minutes.
  3. Ajoutez le persil tubéreux.

ratatouille ingredients

  1. Ajoutez les poivrons. Mélangez et laisser quelques minutes. Les légumes vont se ramollir un peu tout en dégageant une odeur agréable.

ratatouille recette

  1. Ajoutez les aubergines, mélangez et mettez le couvercle. Elles vont laisser un peu d’eau, mais il faut surtout qu’elles s’imbibent de toute la préparation.

ratatouille recette

  1. Ajoutez les tomates en dés, mélanger et recouvrir pendant encore quelque minutes.

ratatouille recette

  1. Une fois que vous enlevez le couvercle et que le mélange de légumes dégage une odeur agréable et douceâtre, que tout ceci n’est pas très loin de la fin de cuisson, ajoutez les condiments : sel, grains de poivre en entier (vous apprécierez leur saveur explosive en bouche), feuille de laurier, thym et gousse d’ail légèrement écrasées sous le poids du couteau. Laisser cuire pendant encore quinze à vingt minutes, afin que le mélange soit homogène et que l’huile des légumes remonte un peu à la surface. En Moldavie, j’ai souvent mangé le ghiveci très cuit, où les légumes se confondaient, de sorte qu’on pouvait l’étaler sur un morceau de pain à l’heure d’un petit creux (matin ou soir !).

cuisine moldave ratatouille recette

 

  1. Avant d’éteindre le feu, ajoutez le persil plat ciselé. Servir chaud avec des pommes de terre, du riz ou même des pâtes ! Se déguste aussi bien chaud que froid, en plat principal ou sur une tranche de pain tout simplement !

J’ai servi le ghiveci avec des pommes de terres au four façon Jamie Oliver, dont je vous esquisse très rapidement le mode opératoire ici : faire cuire des pommes de terre entières pendant dix minutes à l’eau salée ; les mettre dans un plat avec de l’huile au four à 190° pendant 20 minutes ; les ressortir et les aplatir légèrement avec l’ustensile à purée ; ajouter une marinade composée de romarin, d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de gousses d’ail ; saler, poivrer et remettre au four pendant 30 minutes : c’est prêt !

pommes de terre au four

Je dois dire que cette cuisson sublime tout simplement les pommes de terre, lancez-vous les yeux fermés !

cuisine moldave Ghiveci moldave

Et poftă bună !

0 comments on “Ghiveci moldave et des pommes de terres croquant-fondantes au fourAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *