Noroc,
Aujourd’hui au menu, pas de spécialité moldave, mais une tarte à l’oignon. Je ne voulais pas ajouter du lait et des œufs – l’appareil classique des tartes – car je préfère l’oignon caramélisé. Mais je ne voulais pas non plus une pissaladière, car cette spécialité niçoise est bien spécifique (pâte à pain, anchois). Donc j’ai tenté au plus simple et depuis je la fais toujours comme ça ma tarte à l’oignon !
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 6 oignons (mixer rouges et blonds)
- 2 càs de crème fraîche
- sel, poivre
Préparation :
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Essayer d’avoir une couche très fine, si c’est de la pâte industrielle aplatissez-la rapidement au rouleau, vous obtiendrez même deux parts, une pour la prochaine fois (petite astuce de ma belle-mère héhé).
Pour ceux qui veulent tenter une pâte brisée maison, je prends d’habitude la recette de Mimi Thorisson : 200g de farine, faire un puits, casser un œuf, ajouter 125g de beurre à température ambiante, ramener le tout vers le centre, mélanger. Ajouter 1/2 càc de sel, un peu d’eau, mélanger et faire une boule. Laisser reposer au frigo 1 à 2 heures. Pour ma part, dès que je l’ai faite, je la sépare en trois parts (environ 150g chacune, cela dépend plus ou moins), j’aplatis un peu chaque boule, j’enveloppe de film alimentaire, une va au frigo et les deux autres au congélateur pour les prochaines fois.
Passons à la garniture de la tarte :
- Émincer les oignons en lanières.
- Les faire revenir dans une poêle jusqu’à coloration (soyez patients pour obtenir une belle couleur et un début de caramélisation).
- Ajouter la crème fraîche qui va déglacer un peu la poêle et donner une consistance crémeuse. Saler et bien poivrer !
- Verser le tout sur la tarte et enfourner pendant 30 minutes à 180 degrés.
Si vous avez un peu de salade verte pour accompagner cette tarte à l’oignon et amener de la fraîcheur dans l’assiette, c’est parfait, bon appétit !
0 comments on “Tarte à l’oignon”Add yours →