ClamChowder Saint Jacques recette blog cuisine moldave

Le Clam Chowder aux Saint Jacques, vous serez surpris!

Noroc à tous,

Ce midi je me suis aventurée à essayer le « Clam Chowder » ou la « chaudrée de palourdes » mais sans les palourdes 🙂 Oui, j’ai eu envie de faire cette soupe crémeuse et douce que j’avais goûté lors d’un séjour à Boston, aux Etats-Unis, en utilisant quelques Saint Jacques de mon congélateur. Et comme cela me plait d’improviser, je me suis lancée et j’ai trouvé que le Clam Chowder aux Saint Jacques (« Scallop Chowder » ou la chaudrée de Saint Jacques) est simplement délicieuse!

Avant cela, je vous rassure, j’ai fait comme tout le monde, je suis allée sur internet et j’ai cherché deux ou trois recettes « testées » du Clam Chowder aux Saint Jacques. Je me suis donc notamment inspirée de l’excellente recette du Piment Oiseau que j’ai un peu adaptée pour que ce soit plus rapide. J’ai lu également celles de Cooksmopolitan et de Christelleisflabbergasting que je vous recommande si vous voulez faire un Clam Chowder plus sophistiqué.

Voici donc mon interprétation « rapide » du Clam Chowder aux noix de Saint Jacques :

Ingrédients:

  • 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 càs de crème fraiche épaisse
  • 4 noix de Saint Jacques
  • 1 cube de bouillon de légumes dilué dans une tasse d’eau chaude
  • Un bout de branche de céleri (environ 5 cm)
  • 1 càc de maizena
  • Une brindille de thym
  • Facultatif, si vous en avez, j’ai également ajouté: un topinambour (c’est un légume que j’ai en hiver et qui se prête parfaitement à certaines soupes, dont celle ci!) et un peu de racine de persil (très aromatique, j’en ai toujours dans mon congélateur).

Préparation:

C’est très simple: couper les légumes et les noix de Saint Jacques en petits cubes, diluer le bouillon de légumes dans une tasse d’eau chaude et passer à la préparation de la soupe.

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec une noix de beurre.

Ajouter les cubes de pommes de terre (et éventuellement de topinambour). Laisser dorer environ cinq minutes.

Déglacer avec le bouillon de légumes. Ajouter un peu de branche de céleri et de racine de persil, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant dix minutes.

Ajouter les deux cuillères à soupe de crème fraîche. Saler. Laisser cuire pendant encore cinq minutes.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, la soupe est quasiment prête. Passer aux finitions : tout en laissant la soupe sur un feu très doux, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, mais légèrement, afin qu’il reste quelques cubes de légumes. C’est ce qui donnera entre autres, la spécificité de cette soupe, à la fois crémeuse et avec des morceaux nacrés.

Ajouter une càs de maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau, la brindille de thym et laisser cuire encore deux minutes en mélangeant.

Enfin, ajouter les noix de Saint Jacques coupées en dés et éteindre le feu. Le Clam Chowder aux Saint Jacques est prêt, servir aussitôt, bon appétit!

IMG_20160120_131848- Recette Clam Chowder Saint Jacques recette blog cuisine moldave

 

 

 

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail

2 commentaires sur "Le Clam Chowder aux Saint Jacques, vous serez surpris!"Donnez votre opinion →

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau commentaire.