Noroc !
Que la mayonnaise dans cette recette ne vous fasse pas peur, la combinaison betterave-mayonnaise-noix est vraiment excellente, parole de moldave ! Je vous l’accorde, les moldaves adorent la mayonnaise et en mettent un peu partout, même si parfois il faut l’avouer, on pourrait bien s’en passer. Il suffit d’aller faire un tour sur les sites de cuisine moldave pour voir ça. Mais dans cette salade, la mayonnaise est bien utile, je vous assure, car elle permet de couvrir le goût terreux de la betterave. Tentez donc la recette, vous m’en donnerez des nouvelles !
Vous avez besoin de très peu d’ingrédients : 3 betteraves moyennes cuites, les cerneaux de 5-6 noix, 2 gousses d’ail et 2 càs de la fameuse mayonnaise (privilégiez-en une sans moutarde, afin que ce soit plus proche du résultat moldave).
Et hop, on commence la recette :
- Rapper les betteraves à la grande grille.
- Concasser les noix (au pilon, grand couteau ou même mixeur). Il ne faut pas les mixer entièrement, mais il faut qu’elles soient tout de même bien hachées, car cela donnera la texture particulière de cette salade.
- Émincer l’ail (un peu plus que ce qu’on voit sur la photo).
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients – betteraves, noix et ail – avec de la mayonnaise.
- Niveler et décorer avec du persil, c’est prêt !
Alors là si vous me dites qu’une bonne salade de betterave c’est compliqué à faire…
Cette salade était un incontournable de la table des fêtes dans ma famille (Noël, anniversaires…). Je continue de la préparer pour des occasions, mais aussi lorsque j’ai des betteraves qui se font oublier dans mon frigo. Je l’ai aussi fait découvrir à mes amis français et ils ont dit que c’était suuuper bon !
Merci Sophie de « La tendresse en cuisine » pour ce partage de la salade de betterave à la mayonnaise, ravie que cela ait plu 🙂 !
Mmmm… Excellent!
Merci ! Ou comme on dit chez nous « multumesc » 🙂
Mersi!