cuisine moldave blog végétarienne

Velouté de potiron

Encore une recette apprise en France : un bon et doux velouté de potiron !

En Moldavie on n’a pas l’habitude de cuisiner le potiron dans des plats salés (gratins, soupes). On l’utilise plutôt pour faire des « placinta » (feuilletées moldaves) sucrées, un plat délicieux par ailleurs, mais c’est une toute autre histoire.

Revenons à notre velouté : je le prépare de façon très simple. Après avoir épluché la courge à l’aide d’un grand couteau, je la coupe en morceaux et la met à cuire à feu doux dans une casserole. J’ajoute deux à trois verre d’eau, afin qu’il y ait un fond. Inutile de couvrir d’eau car le potiron en laisse beaucoup. Je laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Dix minutes avant la fin, j’ajoute 20 cl de crème liquide. Vous pouvez la remplacer avec du lait ou de la crème soja, mais je trouve que c’est précisément la crème en cuisant et en imbibant bien la courge qui va rendre ce velouté très onctueux !

A la fin : on sale, on mixe et on sert avec des croutons faits maison !

PS : pour les croutons, découper du pain en dés (s’il est rassis de la veille c’est encore mieux) et les faire revenir dans une sauteuse avec du beurre et de l’ail ciselé ! De plus, ils se gardent très bien au frigo pour d’autres soupes ou veloutés.

Sur ce, bon app et pofta buna!

cuisine moldave soupe potiron cuisine moldave végétarienne

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail

2 commentaires sur "Velouté de potiron"Donnez votre opinion →

Les commentaires sont fermés. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau commentaire.

  1. Ah il faut alors que je te partage la recette! Mais après tout le potiron de cet hiver, je crois que je vais attendre la saison prochaine pour en faire… Ca me laissera le temps d’aller faire un tour en Moldavie et de re-goûter ces feuilletés chez ma mère (« placinte cu bostan »), histoire d’affiner la recette 🙂