Cuisine moldave salade de chou et patates sautées

Salade de chou et pomme de terre sautées

Bună seara (bonsoir),

Je suis sûre que vous aussi, parfois, vous n’avez pas envie de cuisiner des choses compliquées. Et alors une bonne vieille recette de pommes de terre sautées avec une salade fait parfaitement l’affaire ! Si d’habitude en France on mange de la salade verte, en Moldavie on aime beaucoup (et surtout en hiver) la salade de chou. Voici donc une idée pour un plat tout simple : patates sautées et salade de chou !

Pour les pommes de terre sautées :

Je me doute bien que vous êtes assez grands pour savoir faire des patates sautées, mais je vous dis quand même comment je fais, des fois que vous y voyiez quelque chose de nouveau sous le soleil.

Choisir de bonnes pommes de terre : je trouve par exemple que les Ditta ou les Désirée sont vraiment merveilleuses, elles conviennent à toutes les cuissons, si vous en trouvez chez un bon producteur autour de chez vous, n’hésitez pas à les essayer.

Les couper en rondelles fines (comme pour le gratin dauphinois) et les faire sauter dans une bonne poêle en fonte ou en tôle d’acier avec de l’huile de tournesol, bien comme il faut ! Ah oui, la bonne poêle en fonte de grand-mère fait des merveilles. Si vous voulez un jour investir dans vos ustensiles de cuisine, je vous conseille d’en avoir au moins une, il parait que c’est pour la vie ! Et quand je vois mes pommes de terre sautées, je veux bien le croire oui !

Cuisine moldave pomme de terre

Attention, ce n’est pas tout : dans la recette moldave, on y ajoute des oignons finement ciselés, un peu avant la fin. Certains les ajoutent en milieu de cuisson, mais il faut faire attention qu’ils ne grillent pas trop. Si on les ajoute 5 minutes avant la fin, cela va ramollir un peu les pommes de terre, tout en les imbibant du caramélisé qui a accroché à la poêle. Par ailleurs, petit conseil sur le salage : salez uniquement à la fin, car le sel empêche les pomme de terre de cuire et les endurcit.

Cuisine moldave patates sautees

Entre temps, pour la salade de chou :

Découper un chou en quatre (en deux et ensuite encore en deux) afin de l’émincer plus facilement. Émincer en lanières toutes fines, car le chou est très bon lorsqu’il s’imbibe bien de la sauce de la salade.

Dans un grand saladier, mettre le chou et saler d’une bonne poignée. N’hésiter pas à le faire dès le début de la recette, car une fois salé, le chou commencera à laisser de son jus et à mariner légèrement. Même s’il vous en reste pour le lendemain, vous verrez qu’il continue de mariner et que c’est très bon.

Ajouter un oignon ciselé, mélanger.

Cuisine moldave salade

Ajouter de l’aneth frais ciselé (ou congelé). Cela se combine à merveille avec le chou et c’est la particularité de cette salade.

Enfin, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de pomme (plus doux que le vinaigre classique et si vous en avez du fait maison à partir du jus de pomme comme certains moldaves, alors là…) et de l’huile de tournesol. Mélanger la salade de chou et servir avec les pommes de terre toutes chaudes, bon appétit et poftă bună !

 Cuisine moldave recette végétarienne

0 comments on “Salade de chou et pomme de terre sautéesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.