Cuisine moldave salade de chou et patates sautées

Salade de chou et pomme de terre sautées

Buna seara,

Je suis sûre que cela vous est arrivé plein de fois, parfois on n’a pas envie de cuisiner des choses compliquées. Et alors une bonne vieille recette de pommes de terre sautées avec une salade fait parfaitement l’affaire ! Si d’habitude en France on mange de la salade verte, en Moldavie on aime beaucoup (et surtout en hiver) la salade de chou. Voici donc une idée pour un plat végétarien tout simple : patates sautées et sa salade de chou !

Pour les pommes de terre sautées :

Je me doute bien que vous êtes assez grands pour le savoir, mais je vous dis quand même comment je fais, des fois que vous êtes des fous amoureux de la patate (comme moi) ou que vous avez envie d’essayer une nouvelle façon de la cuisiner.

Choisir de bonnes pommes de terre : je trouve par exemple que les Ditta sont vraiment merveilleuses, elles conviennent à toutes les cuissons, si vous en trouvez chez un bon producteur autour de chez vous, n’hésitez pas à les essayer.

Les couper en rondelles fines (comme pour le gratin dauphinois) et les faire sauter dans une bonne poêle en fonte ou en tôle d’acier avec de l’huile de tournesol, bien comme il faut ! Ah oui, la bonne poêle en fonte de grand-mère fait des merveilles. Si vous voulez un jour investir dans vos ustensiles de cuisine, je vous conseille d’en avoir au moins une, il parait que c’est pour la vie ! Et quand je vois mes pommes de terre sautées, je veux bien le croire oui 🙂

Cuisine moldave pomme de terre

 

Attention, ce n’est pas tout : dans la recette moldave, on y ajoute des oignons coupés en tout petits dés, un peu avant la fin. Certains les ajoutent au milieu de la cuisson des pommes de terre, mais je vous conseille de les ajouter quand les pommes de terre sont bien rissolées, genre cinq minutes avant la fin. Comme ça, les oignons seront un peu rissolées aussi, mais pas grillés. Une fois que vous ajoutez les oignons, mettez aussi un couvercle. Cela va finir la cuisson des pommes de terre en douceur, elles seront moins croquantes, mais un peu caramélisées, c’est comme ça en tout cas que je les préfèrent ! Par ailleurs, petit conseil sur le salage : salez uniquement à la fin, car le sel empêche les pomme de terre de cuire et les endurcit. Une fois salées, ne retournez pas les pommes de terre, couvrez et laisser cuire encore deux minutes. Le sel va s’absorber tout doucement. Mélanger une dernière fois avant d’éteindre le feu. Finalement, en écrivant la recette, je vois qu’il y a pas mal de choses à dire sur des « simples » pomme de terre sautées, mais c’est peut-être aussi parce que je suis un peu bavarde 🙂

Entre temps, pour la salade de chou :

Découper un chou en quatre (en deux et ensuite encore en deux) afin de l’émincer plus facilement. Faites des lanières toutes fines et petites, car le chou est très bon lorsqu’il s’imbibe bien de la sauce de la salade.

Dans un grand saladier, mettre le chou et saler d’une bonne poignée. N’hésiter pas à le faire dès le début de la recette, car une fois salé, le chou commencera à laisser de son jus et à presque mariner. Même s’il vous en reste pour le lendemain, vous verrez qu’il continue de mariner et que c’est très bon.

Ajouter un oignon coupés en tout petits dés, mélanger.

Ajouter de l’aneth, frais si possible (ou congelé). Cela se combine à merveille avec le chou et c’est la particularité de cette salade.

Enfin, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de pomme (plus doux que le vinaigre classique et si vous en avez du fait maison à partir du jus de pomme comme certains moldaves, alors là…) et de l’huile de tournesol. Mélanger la salade de chou et servir avec les pommes de terre toutes chaudes, bon appétit!

Cuisine moldave saladeCuisine moldave salade chouCuisine moldave patates sautees Cuisine moldave recette végétarienne

 

 

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail