Bonjour à tous,
Fraîchement rentrée de Moldavie où j’ai eu l’occasion de voir toutes les fleurs et légumes (re)bondir dans la terre, j’ai eu envie de faire entrer dans ma cuisine un air de printemps. Pour moi, cela veut dire préparer des plats à base des herbes fraîches que nous offre la terre dans cette revigorante saison de l’année. Il doit y en avoir plein, mais je ne sais cuisiner que quelques unes : les orties, l’ail des ours, les pousses d’épinards. Les deux premières ne manquaient pas dans notre cuisine quand j’étais petite en Moldavie. Mais on peut les trouver aussi en France, bien que cela ne remplisse pas les marchés comme en Moldavie ! Les herbes vertes du printemps, telles que l’orties et l’ail des ours, sont un « inconditionnel » de la table des moldaves, que ce soit en ville ou à la campagne. Certains les mangent pour leurs bien-faits thérapeutiques, en considérant « nettoyer » un peu leur organisme après les fêtes d’hiver !
De manière plus générale, dès que le printemps arrive, c’est la fête en Moldavie. Le 1er mars signe d’ailleurs son arrivée et tout le monde marque le coup en accrochant à sa veste un « mărţişor » (deux fils tressés, un rouge et un blanc, comme celui à droite, dans la photo, confectionné par ma maman). Chișinău, la capitale moldave, a une ambiance légèrement enjouée : la nature se réveille, l’on vend partout des fleurs de printemps (violettes et perce-neige) et il y a également deux semaines entières de concerts et de festivités dans le cadre du festival « Mărţişor ».
Ensuite, le 8 mars c’est la sacrée journée de la femme, où l’on fait des compliments, on récite des poèmes, on offre des fleurs (ou des cadeaux) aux femmes à la maison (épouse, mère, fille), à ses collègues au travail et parfois de façon spontanée dans les parcs ou dans les rues du centre ville. Cette fois-ci j’ai été même étonnée de voir que le 7 et le 8 mars étaient fériés (le 8 étant un mardi, les moldaves ont allongé leur week-end en choisissant de travailler un samedi des semaines suivantes). C’est comme ça, à chaque pays, ses fêtes.
Bref, quand on est début mars à Chisinau, on sent cet air de printemps bien particulier. Et si vous avez l’occasion d’aller chez l’habitant, vous verrez que cela se ressent aussi dans la cuisine. N’hésitez pas à déguster les orties à la crème (« tocăniță de urzici ») ou la salade à l’ail des ours (« salată de leurdă ») avec un peu de mayonnaise évidement !
Dans un prochain article, je vous présenterai une recette d’épinards façon moldave, sur la base de la recette des orties à la crème que l’on mange chez nous (enfin, chez nous…là bas).
A très bientôt et bon printemps où que vous soyez, en France, en Moldavie ou ailleurs !
0 comments on “Le printemps en Moldavie : Mărțișor, ail des ours et orties”Add yours →