Noroc,
Voici le « Clam Chowder » ou la « chaudrée de palourdes » mais sans les palourdes ! Car j’ai eu envie de faire cette soupe crémeuse que j’avais goûté aux Etats-Unis, en utilisant quelques Saint Jacques de mon congélateur.
Avant cela, je vous rassure, j’ai fait comme tout le monde, je suis allée sur internet et j’ai cherché deux ou trois recettes du Clam Chowder. Je me suis notamment inspirée de la recette du Piment Oiseau que j’ai un peu adaptée pour que ce soit plus rapide. Si vous voulez faire un Clam Chowder plus sophistiqué je vous recommande les recettes de Cooksmopolitan et de Christelleisflabbergasting.
Voici donc mon interprétation « rapide » du Clam Chowder aux noix de Saint Jacques :
Ingrédients :
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 càs de crème fraîche épaisse
- 4 noix de Saint Jacques
- 1 cube de bouillon de légumes dilué dans un verre d’eau chaude
- 1/2 branche de céleri
- 1 càc de maizena
- Une brindille de thym
- Si vous en avez, j’ai également ajouté : un topinambour (c’est un légume que j’ai en hiver et qui se prête parfaitement à certaines soupes) et un peu de persil tubéreux (très aromatique, vous le trouvez dans les magasins bio).
Préparation :
- Découper les légumes et les noix de Saint Jacques en petits cubes, diluer le bouillon de légumes dans une tasse d’eau chaude et passer à la préparation de la soupe.
- Dans une casserole, faire revenir les oignons avec une noix de beurre.
- Ajouter les cubes de pommes de terre (et éventuellement de topinambour et de persil tubéreux). Laisser dorer environ cinq minutes.
- Déglacer avec le bouillon de légumes. Ajouter un peu de branche de céleri, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant dix minutes.
- Ajouter les deux cuillères à soupe de crème fraîche. Saler. Laisser cuire pendant encore cinq minutes.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, la soupe est quasiment prête. Passer aux finitions : tout en laissant la soupe sur un feu très doux, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, mais légèrement, afin qu’il reste quelques cubes de légumes. C’est ce qui donnera entre autres, la spécificité de cette soupe, à la fois crémeuse et avec des morceaux nacrés.
- Ajouter une càs de maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau, la brindille de thym et laisser cuire encore deux minutes en mélangeant.
- Enfin, ajouter les noix de Saint Jacques coupées en dés et éteindre le feu. Le Clam Chowder aux Saint Jacques est prêt, servir aussitôt, bon appétit !
Très sympa ce blog ! Toutes ces belles recettes donnent envie 🙂
Merci beaucoup, ça me très fait plaisir!