fenouils topinambours

Légumes au four

Je prépare ces légumes depuis quelque temps et je les trouve absolument délicieux, alors je me suis dit que je peux vous faire partager l’idée. Il n’y a pratiquement pas de recette, juste des légumes sur une plaque au four, huilés, assaisonnés, arrosés d’eau et caramélisés pendant une bonne heure. Avec des pâtes ou du riz, c’est sublime !

Pour les légumes : j’ai choisis un mariage de légumes doux tels qu’oignons (4-5) jaunes et rouges, topinambours (5-6), navets jeunes (3-4), fenouils (2). Découper en rondelles, assez fines, y compris les fenouils. J’ai même ajouté un chou rouge cette fois-ci en quartiers, cela s’est marié très bien avec le reste. Huiler la plaque avant de les disposer en couches, les uns après les autres, saler, huiler à nouveau et assaisonner d’épices (pour ma part un mélange avec des poivres et du coriandre en grains, j’adore le coriandre en grains !).

Enfourner à 200° chaleur tournante et verser par deux fois au moins un demi-verre d’eau sur les légumes, en raclant un peu la plaque afin que les sucs se déglacent. Une fois que c’est cuit, asperger d’eau à nouveau, pas trop, juste ce qu’il faut pour qu’il ait un petit jus.

Le résultat est une tablée de légumes caramélisés au goût sucré-salé : les bons oignons caramélisés vont trancher un peu avec le fenouil qui va apporter de l’acidulé, pendant que les topinambours vont apporter un peu de mâche, de texture et leur goût si spécifiques.

A table et poftă bună !

0 comments on “Légumes au fourAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *