poivrons farcis recette moldave

Poivrons farcis au riz et aux petits légumes alias « Chiperi umpluti »

Voici une recette très répandue dans la cuisine moldave. Comme en France, on utilise très souvent de la viande pour la farce, mais pour ma part, j’ai toujours connu les poivrons farcis au riz et aux petits légumes uniquement. C’est un plat savoureux, parfait pour un repas en famille ou entre amis.

La recette est semblable aux « sarmale », les feuilles de vignes farcies, un classique de la cuisine moldave (que je mettrai un jour sur le blog). S’il y a effectivement un peu de travail, c’est plus simple à préparer car au lieu de rouler des feuilles de vigne, on farcit rapidement des poivrons, vous allez voir !

J’ai choisi pour cette recette des poivrons pointus ou allongés (voir sur la photo), un peu comme les poivrons d’Espagne. C’est une variété que l’on trouve facilement en Moldavie, moins charnue et aussi plus doux au gout et à la digestion. Mais des petits poivrons que l’on trouve en France feront très bien l’affaire. J’ai ajouté aussi quelques tomates à farcir également.

poivrons moldaves chiperi

Pour cette recette il vous faut donc :

  • 4 à 5 poivrons pas trop grands
  • 3 tomates rondes bonnes à farcir
  • 200g de riz rond
  • 3 grands oignons
  • 2 carottes
  • 2 càs de concentré de tomate
  • conserve 40g tomates concassées ou pulpe ou chair
  • 1 botte aneth
  • 1 botte de persil
  • feuille de laurier, brin de thym
  • huile de tournesol (pas d’huile d’olive, un peu forte pour cette recette)

Préparer les légumes à farcir : découper le couvercle des poivrons et enlever les pépins. Les ébouillanter 3-4 minutes pour les ramollir un peu (doivent rester encore crus et croquants). Découper le « couvercle » des tomates, enlever la chair à l’aide d’une cuillère et réserver.

Préparer la farce : dans une poêle, faire revenir les oignons ciselés dans une belle quantité d’huile. Si on ne met pas de viande, il faut de la matière grasse pour que ce soit bon, donc de l’huile de tournesol de 2 doigts au dessus du fond de la poêle c’est très bien (non, ce n’est pas une blague 🙂 ).

Lorsque les oignons sont bien ramollis, ajouter les carottes en tout petits dés, faire suer pendant cinq bonnes minutes. Ajouter les cuillères à soupe de concentré de tomates et laisser suer à nouveau. Ajouter un quart de la conserve de tomates concassées (pas trop, la farce ne doit pas être trop liquide), le reste servira à la sauce de cuisson. Saler (une bonne cuillère à café), mélanger tout ça, laisser cuire encore un peu et ajouter le verre de riz rond. Arrêter le feu et ajouter le persil et l’aneth ciselé. Vous pouvez ajouter encore un peu d’huile comme ça à cru, le riz ne sera que mieux enveloppé, c’est ce que je fais en tout cas. Voilà, la farce est prête.

Il ne reste plus qu’à garnir les légumes. On les dispose bine droits au fond d’une cocotte ou fait-tout, on verse par dessus un verre de 200g (la même quantité que le riz) du mélange suivant : eau+reste de la conserve de tomates+la chair de tomates qu’on aura prélevée plus tôt. Il faut que cela couvre au moins jusqu’à moitié les poivrons. On parsème par ci par là de quelques grains de poivre entiers, une feuille de laurier, un brin de thym et c’est bon pour aller d’abord sur le feu (attendre juste l’ébullition) et ensuite au four pendant une heure !

Voilà, c’est prêt, régalez vous et pofta buna !

 

PS: En Moldavie on sert les « chiperi umpluti » avec une bonne cuillère de crème épaisse qui dégouline dessus à vous faire saliver à tomber par terre !

DSC07726 DSC07702-001 DSC07746

Et si vous voulez partager la recette :

Print Friendly

Recettes moldaves par mail