Noroc à tous,
Ce midi je n’avais que très peu de temps pour me faire à manger et j’ai opté pour une tartine : vite fait, bien fait ! J’ai choisi les ingrédients que j’avais sous la main :
- de belles tranches de pain
- du fromage à tartiner
- des rondelles de tomates
- des fines lanières de poivrons rouge et jaune
- des pignons de pin
- des graines de lin
- un peu de persil plat ciselé
- des copeaux de parmesan
- de l’huile d’olive
- du vinaigre balsamique
Et ça y est, en trois minutes les tartines étaient prêtes ! C’était simple, rapide et délicieux ! J’ai accompagné cette tartine avec des épis de mais qui j’avais dans le frigo et que j’ai cuit à l’eau. Le mélange fut un peu surprenant dans l’assiette, mais très goutteux. Cela m’a rappelé en plus le maïs de mon enfance, qu’on mangeait à la campagne, en le cueillant directement dans le champ et en le faisant revenir dans la braise ou en le bouillant dans l’eau. On le salait ensuite en le frottant tout autour dans les mains, alors que j’ai cru comprendre qu’en France on y ajoute aussi un peu de beurre (pour une fois que c’est en Moldavie qu’on met moins de gras dans une recette, ça vaut le coup de le faire remarquer).
Enfin, pour une bonne tartine, il vaut mieux que les ingrédients principaux soient de très bonne qualité, à partir du pain qui en constitue sa base, en passant par les légumes et jusqu’au parmesan bien affiné, l’huile d’olive douce et le vinaigre balsamique naturellement caramélisé. Pour ma part, j’importe le vinaigre balsamique directement d’Italie (par le site du producteur) et je m’approvisionne en huile d’olive auprès d’un petit producteur italien.
Voilà, assez de bavardages, passons aux choses sérieuses, autrement dit, à table !
0 comments on “Une tartine aux légumes”Add yours →