Noroc,
Cette recette de soupe aux lentilles jaunes est une adaptation de la soupe indienne « Daal ». D’habitude, je la faisais toujours mixée et au lait de coco. Cette fois-ci, j’ai essayé de la faire plutôt façon « ciorba », c’est à dire à la façon des soupes à légumes en Roumanie. Non seulement j’ai gardé les lentilles entières, mais j’ai aussi remplacé le lait de coco par de la crème fraîche et là évidemment on se rapproche à grand pas de l’Est…
C’est une recette très simple, vous allez voir !
Ingrédients :
- 150 à 200 g de lentilles jaunes (un grand verre)
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 200 g de tomate concassées (en conserve)
- 1 càc de pâte de curry jaune
- 1 brindille de thym serpolet
- 1 càs de crème fraîche
Préparation :
- Laver les lentilles et réserver.
- Couper l’oignon et la pomme de terre en petits dés.
- Dans une casserole, faire revenir dans un peu d’huile la cuillère à café de pâte de curry jaune (je vous conseille de vous procurer cette pâte au curry dans une épicerie asiatique, même si vous ne l’utilisez pas souvent, ça se garde pendant des années au frigo ; et c’est l’ingrédient « secret » de nombreuses préparations au curry, que ce soit cette soupe ou de bonnes sauces même pour les pâtes !).
- Ajouter l’oignon ciselé et mélanger rapidement afin que cela n’accroche pas (le feu doit être doux).
- Ajouter les pomme de terre et mélanger.
- Ajouter les tomates concassées qui vont un peu déglacer le tout et s’imprégner du curry.
- Ajouter les lentilles, mélanger, laisser accrocher deux ou trois minutes.
- Couvrir d’eau bien au dessus des légumes, ajouter le thym serpolet et laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes.
- En fin de cuisson, ajouter une grande cuillère à soupe de crème et mélanger. La crème remplace parfaitement le lait de coco, elle adoucit le piment du curry sans toutefois y apporter le goût doux du coco. On ajoute de la crème dans certaines « ciorba » roumaines et j’ai trouvé que cela marche très bien pour cette soupe aux lentilles !
Voilà, j’espère que vous l’essaierez, poftă bună et à bientôt !
0 comments on “Soupe de lentilles au curry et aux pommes de terre”Add yours →